jeudi 5 février 2015

La Hotline du Blogustin

Bonjour à tous !

Comme que l'ancienne Hotline était saturée
(les messages récents ne s'affichaient plus et
les questions avaient l'air de rester sans réponse
alors que non ! Je réponds à toutes les questions,
parfois un peu en retard, mais quand-même
toujours à la fin !)…

Que donc, comme l'ancienne était pleine,
voilà une nouvelles Hotline toute neuve,
où vous pouvez déverser vos questions ;
pour tous ceux qui passent par la messagerie
privée Facebook, je vous invite à venir papoter ici,
c'est plus convivial, et pis de toutes façons,
j'aime pas Facebook.

à tantôt à tous, et en attendant,
je vous souhaite la bonne journée !

12 commentaires:

  1. (ceci est un transfert de l'ancienne Hotline ; j'ai certes tendance à me déguiser en Napoléon, ou à croire que la pyramide du Louvre a été édifiée à ma gloire… mais je ne m'écris pas encore tout seul !)

    Bonjour Augustin,
    j'aurai aimé connaitre vos secrets d'écriture des blogustins ? Ecrivez-vous d'un trait, vos textes sont-ils retravaillés ? Bref, comment faites-vous ?
    Cordialement
    Guillaume Guedre

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume !

    En fait, la trame générale sort d'un coup, devant "C'est dans l'air", ou les "reines du shopping", selon qui a la télécommande, ou bien dans le métro, petit havre de paix où je me réfugie parfois.
    Par contre, une fois posée les grandes lignes, je réécris le textes environs une vingtaine de fois, jusqu'à ce que ce soit lisse et digeste (autant que faire se peut). Il m'arrive même assez souvent de changer l'ordre des cases voir d'en remplacer une si je sens pas la fin, ou si le Lanfeust Mag me censure (c'est arrivez 2 fois, ça va)…
    Un copain photographe aimerait faire un laps time (ou un nom one again dans le genre) sur moi qui fait une planche, mais en attendant que ça se fasse, je posterai à l'occasion les étape successives.

    Tantôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Augustin,

    un petit conseil pour un apprenti dessinateur amateur de BD. J'ai même du mal à me l'avouer et encore plus du mal à l'écrire en public (sur internet et anonymement, en "public", quoi). Mais j'aimerais être dessinateur de BD. Ouch. Voilà le rêve de gosse que j'avais mis de côté en me disant que, justement, c'est un rêve de gosse et que je devrais faire des études et trouver un boulot. Bon, maintenant que j'ai fais ça et même si j'apprécie mon boulot, c'est resté.
    Au bout d'un moment je me suis dit "mais merde, TOUS les dessinateurs de BD actuels ont du faire se rêver à un moment ou un autre et ont commencé à faire un premier pas pour le réaliser, c'est-à-dire commencer à dessiner pour de vrai.
    C'est donc ce que j'ai fais depuis 2 ans et demi. Au début tout allait bien et les progrés était assez net mais depuis un an, je rame comme pas possible. Je me dis que ça doit être normal.

    Enfin bref, le conseil n°1 que je lis/entend à chaque fois qu'un amateur demande à un pro "héheuh m'sieuuur eet euuh comment qu'on devient dessinateur de bédé d'abord?" c'est "il faut dessiner, dessiner et encore dessiner". Des fois ils remplacent "dessiner" par "travailler", mais c'est pareil. Ok, ça, j'ai pigé. Donc je dessine. Beaucoup. Assez pour saouler ma femme avec les crayons et les feuilles de papiers partout. Je passe assez pour un fou avec mon carnet et mon porte-mine... Mais c'est pas encore assez, ça ne l'est jamais.
    N'empêche que bon, je stagne.

    Et comme je stagne, je me dis que je manque de direction. Comme j'ai un boulot temps plein et déjà trop de trucs à financer, je ne peux pas stopper ce travail pour reprendre des cours. Donc, je me demandais comment faire, tout simplement... Comment avez-vous fait, vous? Je ne sais même pas si vous êtes autodidacte (j'ai cru comprendre que l'architecture est passé par là, mais soit).

    Voilà, je ne suis pas non plus doué en grammaire donc j'espère que mon message à rallonge est compréhensible. Je ne vous demande bien sur pas un cours particulier ni même un itinéraire flêché par GPS, mais, peut-être, un p'tit doigt pointé dans une direction à suivre...

    Merci d'avance,

    Sarotti

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sarotti !

    Tout d'abord, n'écoute jamais un auteur de BD ; la plupart ne savent pas comment ils sont arrivés là, et les autres ne le diront pour rien au monde…
    Blagues à part : le conseil numéro 1, c'est de survivre ; le temps joue pour toi, donc si tu as un boulot et un environnement stable, le plus gros est fait. Deuxièmement, la BD, c'est comme la musique : il y a ceux qui vendent des albums, et ceux qui jouent dans leur cave ; les deux sont musiciens. Donc plutôt que de trouver la voix tracée qui mène à l'éditeur, au risque de dessiner pareil qu'untel, ou d'imiter untel, et de faire la queue parmi la foule comme un crétin qui tente la nouvelle star, commence par te demander ce que tu veux raconter. Le dessin est finalement assez accessoire en BD, par contre, le propos est important ; tu veux faire marrer, tu veux raconter des aventures, tu veux faire de l'épique avec des belles images, du noir qui fait peur ? Si tu n'as pas l'intention, tu vas galérer pour trouver le ton.
    Une fois que tu as l'idée transcendante qui n'a jamais été explorée (ou qui est déjà surexploitée, mais que tu aimes d'amour ce sujet-là), il n'y a plus qu'a pondre le récit, tricoter le scénario, et s'appliquer avec son crayon… mais pour toute cette partie-là, y'a des professionnels qui pourront t'aider !

    Et arrête le dessin façon musculation, ça fait des jolis carnets, mais c'est avec des planches terminées qu'on est fier de soi. Atèle-toi au story-board, et quand tu auras quelque chose qui te parait cohérent, tu passeras à la suite.

    On en reparle quand tu veux,
    tantôt !

    RépondreSupprimer
  5. Un tout grand merci, Augustin! Je pense que c'est vraiment ce dont j'avais besoin d'entendre. Enfin, de lire.

    Des idées, j'en ai quelques unes mais le problème c'est que j'ai l'impression que de me lancer dans des planches sans avoir de bases solides en dessin c'est surtout passer des heures à faire un truc laid qui ne sera de toute façon pas apprécié (quitte à faire du moche, vaut mieux que le scénario soit en béton du coup et ça sera jamais le cas d'une première). En bref, je ne me sent pas légitime de faire une page entière divisée en rectangles et oser appeler ça de la vraie BD.

    Mais à bien y réfléchir en écrivant ceci je me dis qu'après tout je m'en fous, au moins j'aurais la satisfaction du travail fait du mieux que je peux... J'imagine qu'il y aura toujours des doutes, si ça se trouve des gens plus avancés que moi en ont encore. Je commence à peine à comprendre que mes idoles en dessin/BD ont eux aussi des idoles et se sentent eux aussi nazes par rapport à eux...
    Bon, je me tire je vais commencer ça! Encore merci Augustin, et c'est quand vous voulez de passer en Belgique pour dédicacer mes Blogustins/Heroic Pizza (pis ceux des autres qui en ont achetés)!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. :)

    Je crois avoir lu tous les blogustin à ce jour (d'abord dans le Lanfeust Mag, puis les 2 "ouvrages déconseillés pour la jeunesse", et maintenant sur le net) et prend plaisir à en relire, au hasard de mes pérégrinations métaphysiques. ^^ Hier, c'est tombé sur celle du pouvoir des technologies, mais, terreur !, je me suis aperçu (dé-zoom et maintien de la flèche du bas aidant) que les 2 articles que je cherchais avaient disparu du site (et je me souviens bien ne pas les avoir vu édités, dans mes 2 albums en tout cas) !

    Je ne me souviens plus des titres (aussi savoureux que peu mnémotechniques ^^) de ces articles, mais je me souviens de quelques gags précis :
    - Un mouchard-parlant indiquant que monsieur et madame, chacun en couple avec un/e autre sur facebook, se trouvent réciproquement à une distance qui justifie la diffusion instantanée de leur conversation sur leur mur (ouais, ça rend beaucoup mieux en dessin).
    - Un Auggy relativement peu détendu, prenant son bain avec un Terminator plein d'attentions.
    - (sur un sujet beaucoup plus général que les technologies, à savoir du pouvoir de l'humour dans un monde sans pitié) Des pauvres en malnutrition mais quand même en possession d'un home-cinéma à la gloire des politiques.

    D'où ma question très simple : où que je pourrais les trouver ? Via une magnanime URL inconnue ? Via ma librairie la plus proche, dans un tome de "Chienne de Vie" (ce titre, je regrette, ne m'a jamais paru très inspiré / inspirant, et pis j'aime pas trop les ré-étiquetages :/) ?

    Voilà voilà :D

    RépondreSupprimer
  7. Salut anonyme !

    Déjà merci de ta fidélité ; si j'avais un peu d'ambition, je fonderais une secte, et j'armerais les honnêtes lecteurs comme toi avec des M16 pour prendre les éditeurs d'assaut, et régner sur la bande dessinée… mais que veux-tu, je suis mou du genou !

    A ta question, les deux sujets dont tu parles sont "La technologie est-elle ton amie", et "bienvenue dans un monde de droite", qui sont parus dans les Chienne de Vie, tome 1 et 2.
    Je comprend ta retenue sur le remballage d'une série, mais dans le monde merveilleux du marketing, tout peut arriver, même les mauvaises idées !

    Je repost le sujet rien que pour toi, avec le lien magique vers plus de bonheur !

    Tantôt !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ! ça vieillit pas, ces œuvres ;)

    (Je viens juste de retrouver le deuxième sujet dans un de mes albums, j'ai dû confondre, avant hier ^^)
    (D'accord, mais à condition que par "M16", t'entendes une nouvelle variété de crayon, pleine de gras qui tache !)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour bonjour, bonsoir, enfin bref...

    Voilà voilà, et du coup le gars m'a dit "Nan mais c'est en rupture de stock, et yen a pas un seul exemplaire, même dans not' réseau de libraires de plus de 150 librairies tu vois...". Et là je me suis dit "Oh grand dieu, je vais devoir l'acheter d'occasion !". Et puis le net m'a fait comprendre "T'as 5 ans de retard ma vieille, et personne ne vend ses exemplaires en occasion enfin, mais dans quel monde tu vies ? Tu les vendrais toi tes tomes ? Non ? Ben eux c'est pareil...".
    Et du coup détresse, panique, cri de désespoir, et agonie... Dis Augustin, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une faible chance qu'un jour le tome 5 d'Héroic pizza soit ré-édité ?

    :'(

    RépondreSupprimer
  10. Salut Anonyme désespérée,
    Je suis de tout coeur avec toi ! Moi aussi j'aimerai bien que le tome 5 soit réimprimé, et ses 4 grands frères par là même...
    Que donc je te fais l'histoire en court : j'ai interrompu Héroic'Pizza pendant deux ans pour faire le BLogustin (pour le meilleur et pour le pire). Entre temps, Delcourt a repris Soleil, et comme il n'y avait pas d'album en cours, la série a été considérée comme interrompue. Après, il n'y a plus eu moyen de relancer la machine.
    L'on me dit que plus de trois ans d'absence, c'est trop long pour relancer une série gag et retrouver son public...
    Donc je revient à la charge tous les printemps, et j'attend le jour son le petit Guy aura la réa"nation et se dira : "mais nom de Zeus ! Héroic'pizza, c'est de la balle !!!"

    Voir voilà !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Augustin,
    J'ai découvert ton travail en faisant des recherches pour ma thèse. Elle porte sur la représentation de la sphère orale et des dentistes dans la BD. La visite chez le dentiste dans le tome 1 de Chienne de Vie est tout simplement génial! J'aimerais bien pouvoir discuter avec toi de ce qui a motivé ce sujet, si tu t'es documenté,...
    J'aimerais également parler de la façon dont tu représentes les bouches, dents, langues de tes personnages et des codes qui y sont associés.

    En tout cas je me plonge dans le reste de tes créations avec plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour yannick !
    ça m'a l'air beaucoup trop élaboré pour n'être qu'une plaisanterie, alors dis-moi vite dans quel domaine tu fais un doctorat !!! Fais moi un listing de des questions et j'y répond avec plaisir,
    à bientôt !

    RépondreSupprimer